Le Message Du Président Directeur Général
Notre
métier consiste à améliorer le cadre de vie des citoyens et veiller au bien être des usagers de la route. Nous contribuons aussi à faciliter la liaison entre les hommes et à permettre les échanges dans des conditions de sécurité et de confort Les infrastructures que nous construisons sont les vecteurs essentiels de développement et de dynamisation de l’économie nationale.
Doyenne
des entreprises routières de l'ouest du pays, la STARR construit des routes depuis 1971, aménage et viabilise des zones industrielles, (TLEMCEN , SIDI-BELABBES et SAIDA) des ZHUN (Zone d’Habitat Urbaine Nouvelle) telles que le champ de tir et Boudjlida Tlemcen entre autre.
la
STARR réalise également des barrages avec digues en terre dont six petits barrages dépassant le 1 million de m3 et le barrage de SEKKAK de 27 millions de m3 en partenariat avec la SEROR ,qui alimente actuellement en eau potable la ville de Tlemcen.
Nous
ne ménageons aucun effort pour satisfaire les exigences de nos clients en terme de qualité et délais. Nous mettons tout en œuvre pour la protection de l’environnement et nous espérons être à la hauteur de la confiance placée en nous par nos différents partenaires.
A
fin de mieux protéger l'environnement la STARR s'est doté d'un matériel de pointe pour le recyclage des chaussées in situ et leurs traitements aux liants hydrauliques routiers.Ce procédé permet un gain de temps appréciable et présente une économie non négligeable par rapport aux procédés classiques.
PDG de La STARR
Entrer En Contact
Notre politique HSE (Hygiène, Sécurité & Environnement), permet une gestion optimisé avec un faible impact environnemental, tout en veillant à la bonne Santé de nos collaborateurs et leur sécurité au travail conformément à la procédure HSE et aux bonnes pratiques de la norme ISO 14001 et ISO 45001.
Objectif HSE ?
En cohérence avec l’objectif fondamental de développement de notre Société, nous nous engageons résolument à œuvrer pour :
- Améliorer continuellement la sécurité des personnes, des biens et des installations de nos sites.
- Protéger et sauvegarder notre environnement.
Notre plan HSE
La S.T.A.R.R reconnaît le fait que la politique HSE est une stratégie fondamentale adoptée dans notre système de gestion et un engagement envers nos clients.
Le PPR est un document qui défini la mise en place d’un système d’intervention qui doit permettre de faciliter la maîtrise d’action de crise autour des sites de l’entreprise, siège administratif, ateliers, stations et chantiers.
L’hygiène au travail repose à la fois sur des obligations de l’employeur (mise à disposition d’installations sanitaires, vestiaires, local de restauration, nettoyage et aération des lieux de travail...), et sur des comportements individuels (lavage des mains, port des vêtements de travail, nutrition ...).
Tous les passages, entrées, couloirs, escaliers, toilettes, magasins ainsi que les zones de travail sont maintenus :
- Propres et dégagés.
- Dégagés de sable, liquides etc., afin d’éviter les glissements.
- Tous les déchets et les débris sont éloignés de la zone de travail et recyclés ou bien détruits.
- Les déversements accidentels sont signalés et nettoyés immédiatement.
- Les zones autour des bâtiments et zones de travail sont maintenues propres et débarrassées de tout matériel inutile.
- Les matières inflammables et combustibles sont réduits au minimum et emmagasinées dans des objets appropriés.
- Les chiffons ou les déchets contenant des substances combustibles ou inflammables sont mis dans des poubelles appropriées immédiatement après leur utilisation.
- Les récipients de déchets alimentaires sont vidés quotidiennement, maintenus propres et hygiéniques.
Conformant aux décrets exécutifs N° 20-69, N°20-70, N°20-86 et N°20-100 année 2020. L’entreprise a mis en œuvre tous les moyens préventifs et curatifs pour une lutte efficace contre la propagation du virus -COVID 19-. Instaurant une réglementation intérieure qui dicte les conditions de sécurités pour la lutte contre le virus COVID 19 notamment le port obligatoire de la bavette, la distanciation sociale, les gestes barrières, l’utilisation des gels fournis par l'entreprise…
L’ensemble des agents de l'entretien sont pourvu d’un équipement de désinfection à chaque opération de nettoyage les points les plus sensibles sont nettoyés soigneusement pour éradiquer tous risques de contagion.
La mise en place d’un protocole de sécurité adapté au sein de l'entreprise qui comprend les postes de polices et des agents de sécurité, le protocole consiste a gérer efficacement la sureté des lieux et matériels tout en procurent une assurance intégrale conforme à la procédure HSE.
Conditions générales de sécurité :
- Ne jamais commencer un travail sur une unité ou un équipement quelconque sans aviser ou sans avoir l’autorisation de la personne responsable de cette zone.
- Aucun équipement ou matériel n'est utilisé sans que l’opérateur ait déjà fait une formation propre à cet équipement.
- Les bagues, les montres à bracelet métallique et autres matières conductrices sont pas porter lors de l’exécution d’un travail sur des systèmes électriques sous tension.
- Faire attention aux vêtements et accessoires desserrés, ainsi que les cheveux longs et détachés, en travaillant près d’une machine tournante.
- Le personnel travaillant dans un lieu éloigné ou isolé est doté d'un moyen de communication pour pouvoir signaler tout risque potentiel d’accident ou signaler un accident, le cas échéant.
- Il est interdit de courir dans les zones de travail, excepté en cas d’urgence.
- Avant d’entamer un travail non routinier, le responsable sécurité doit anime une revue des mesures de sécurité et discuter l’autorisation de travail avec tous les membres de l’équipe.
- Il faut toujours connaître le chemin de l’issue de secours dans votre endroit de travail.
Equipement de protection individuel et collectif EPI et EPC :
- L'ensemble du personnel de la sécurité est doté de tenues et chaussures de sécurité conforme à la procedure HSE.
- L'ensemble du personnel technique de l'entreprise est doté des (EPI) équipement de protection individuel qui comprend des combinaisons, bleus de travail, casque de protection, masque, chaussures de sécurités..., et sont obligatoirement portés au cours de travail.
- L'entreprise et dote de différent types d'extricteurs, affectés dans l'ensemble de nos structures, matériel et véhicules et sont à la disposition de tous le personnel en cas d'enventuel incendie.
- Les extincteurs, le réseau d’incendie ainsi que tous les autres équipements d’urgence doivent être vérifiés périodiquement et en bon état de fonctionnement et dégagés de toute obstruction.
Gardiennage :
Le siège de l’entreprise et l‘ensemble des structures, unités de production, chantiers et base vies ; sont hautement surveillé par un gardiennage : 24/7.
Télésurveillance (en mode projet) :
Des caméras de télésurveillance sont placées dans les endroits appropriés, au niveau des points nécessitant une surveillance particulière : entrée, parking, bureau, magasins … les enregistrements doivent être conservés par la structure sécurité. L’enregistrement doit être conservé sur un support tel que les CD ou autre mais ne doit aucunement faire l’objet de dégradation volontaire, car cette activité est régie par des textes et soumise à une autorisation préalable des autorités. Ces enregistrements doivent être mis à la disposition des autorités concernées, à leur demande.
Cas de Sous-traitance de gardiennage et de la sécurité :
Dans le cas ou l’entreprise fait appel à une société de gardiennage et de surveillance spécialisée pour la préservation des personnes et des biens. Cette sous-traitance et sous-tendue par une convention dans laquelle sont stipulées les responsabilités et les limites de la société de gardiennage et de surveillance. Dans ce cadre, les principales missions de la société sont la préservation de l’intégrité des personnes et des biens de l’entreprise. A cet effet, la société de gardiennage et de surveillance est dotée des moyens humains et matériels dissuasifs réglementés et soumis à autorisation par les autorités compétentes. La relation avec la société de gardiennage et de surveillance est assurée par le responsable sécurité de l’entreprise.
L’entreprise investie en qualité de protection environnemental toute en mettant en œuvre un système de management environnemental qui consiste à un protocole de gestion des déchets optimal conformément à la Procédure HSE et aux bonnes pratiques de la norme ISO 14001.
Dans le cadre de l’intégration graduelle d’un système de management environnemental (SME) conformément aux normes ISO 14001 l’entreprise planifie et met en place les actions suivantes :
- Maîtriser nos consommations énergétiques pour agir en faveur de la sauvegarde des ressources naturelles.
- Maîtriser nos rejets, optimiser la gestion de nos déchets par un tri sélectif et une élimination contrôlée.
- Sensibiliser notre personnel sur les exigences environnementale et de sécurité pour la sauvegarde de notre patrimoine.
- Gestion intelligente de la consommation d’eau, récupération des eaux pluviales et la gestion des eaux usées.
- Planifier une intégration graduelle des énergies renouvelables ENR en particulier l’énergie solaire photovoltaïques EPV.
- Assurer la bonne protection de la flore et encourager l’implantation de nouveaux aménagements paysagers.